Blogue

16 décembre 2019

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I)

Pour la 4ème année consécutive, le lycée Claudel met en place “La semaine des E.P.I” : nouvelle façon d’apprendre et réalisation concrète d’un projet grâce aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires !

 

Qu’est-ce-qu’un E.P.I ?

Mobilisant au moins deux disciplines, les E.P.I s’adressent à tous les élèves du Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances, des compétences et de travailler autrement les contenus des programmes.

Ces enseignements sont “pratiques“, car ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète en petits groupes (film, pièce de théâtre, exposition,etc.). Ils sont également “interdisciplinaires“, car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières qui travaillent en équipe autour d’une même thématique.

Les thématiques de la semaine des E.P.I par classes : 

Classes de 5ème : Sécurité informatique et climat scolaire

Classes de 4ème :  Les changements climatiques

Classes de 3ème : Se représenter en arts et en mots : l’autoportrait et la connaissance de soi.

 

Et concrètement ?

Durant une semaine, du 16 au 20 décembre 2019, les élèves des classes de la 5ème à la 3ème vont voir leur emploi du temps modifié (Cf Pronote). Ce sera l’occasion pour les élèves de travailler différemment ; ils changeront souvent d’ateliers, de professeurs, de camarades, travailleront sur un même thème, mais avec des approches différentes selon les disciplines.

Encadrés par des enseignants de différentes matières, qui ne seront pas forcément leurs professeurs habituels, ils vont travailler par petits groupes sur la thématique qui leur a été attribuée. Ils exploiteront des documents écrits et vidéos, assisteront à des conférences, regarderont des documentaires, participeront à des débats, des cas concrets et/ou à des jeux sérieux.

Ils devront alors réaliser une production.

En 5ème : Les élèves deviendront acteurs et construiront eux-mêmes leurs cours à travers les différents ateliers qui seront mis en place. L’objectif  de la semaine est la réalisation par les élèves d’un message de prévention sur le harcèlement scolaire.

Disciplines concernées : Sciences numériques et technologiques, Français, Enseignement moral et civique, Mathématiques.

En 4ème : L’objectif final est la réalisation par les élèves d’une capsule vidéo sur les changements climatiques.

Disciplines concernées : Sciences physiques, SVT, Histoire géographie.

En 3ème : Les élèves devront réaliser un support regroupant toutes les productions effectuées durant les activités de la semaine afin de donner une image de soi plus approfondie et complexe.

Disciplines concernées : Français, Anglais, Espagnol, Histoire géographie, Arts plastiques et Education musicale.

Le dernier jour, les élèves présenteront leurs réalisations.