Politique des langues

La politique des langues au lycée Claudel

La politique menée par le lycée Claudel dans le domaine de l’enseignement des langues vise à donner à nos élèves une éducation plurilingue et pluriculturelle qui est la véritable marque de notre projet éducatif.

Inscription à la section internationale en cours jusqu’au 25 mai 2020 : Cliquez ici pour consulter les procédures

Le français

Le français est au cœur du projet qui a vu naitre le lycée Claudel en 1962 pour bâtir une école reconnue par le ministère français de l’éducation nationale dans laquelle l’enseignement est laïque et dispensé en français par des enseignants qualifiés.

La langue française occupe une place singulière et prépondérante dans l’établissement. Il s’agit en effet à la fois de la langue de communication, la langue dans laquelle est dispensé l’enseignement, maternelle de la majorité des élèves mais aussi la langue dans laquelle se construit le rapport au monde pour l’ensemble de nos élèves.

L’anglais

L’anglais est la langue maternelle d’une minorité importante de nos élèves et la langue avec laquelle tous nos élèves entretiennent une relation de proximité qui leur permet de s’ouvrir à la culture et à l’histoire du Canada.

Les parcours proposés offrent un enseignement renforcé et adapté en anglais à l’ensemble de nos élèves ainsi qu’un parcours en section internationale américaine dès la classe de CP pour tous les élèves et à partir de la 6ème pour ceux d’entre eux qui sont locuteurs natifs ou qui possèdent un bon niveau de langue.

Les autres langues

Pour bénéficier d’une éducation plurilingue et pluriculturelle, nos élèves doivent avoir accès à une offre linguistique qui leur permettra de s’enrichir et de valoriser leurs compétences. Le lycée Claudel donne accès à une troisième langue en 6ème et bientôt à une quatrième langue dès l’entrée en lycée offrant ainsi aux élèves des parcours linguistiques variés, adaptés à leurs profils et valorisés au niveau des diplômes qu’ils préparent.

Pour en apprendre plus sur notre ambition pédagogique

Cliquez ici

À l’école maternelle

Les élèves suivent un enseignement en anglais à hauteur de trois heures par semaine ce qui permet à la fois la maitrise de la langue française et la reconnaissance des deux langues officielles du Canada. Il s’agit d’un enseignement intégrant les objectifs et les approches pédagogiques spécifiques visant à la maitrise de la langue maternelle de l’enfant et du français.

À l’école élémentaire

À l’issue de la maternelle, les élèves poursuivent leur parcours au sein d’une section internationale américaine qui offre un cadre pédagogique et didactique de très grande qualité pour un enseignement en langues et culture intégré. La section internationale est propice à la construction de compétences bilingues et plurilingues permet aux élèves de développer une aptitude véritable à l’interculturalité.

Au collège

En arrivant au collège, les élèves débutent l’apprentissage de l’espagnol à raison de 2,5 heures par semaine. Tous les élèves bénéficient au collège d’un enseignement en anglais de 3,5 ou 4 heures par semaine auquel s’ajoute un enseignement supplémentaire qui dépend du parcours choisi par l’élève :

  • Un parcours renforcé en anglais permet de suivre l’enseignement d’une discipline non linguistique (mathématiques, sciences expérimentales, arts, histoire géographie, …) à raison d’une heure hebdomadaire ;
  • Un parcours en section internationale (SI) américaine permet de bénéficier d’un enseignement de littérature anglaise (4 heures par semaine) et d’histoire géographie en anglais (1,5 heures par semaine)

Ce parcours permet aux élèves de se présenter aux épreuves de l’option internationale du Diplôme national du brevet (DNBi) à la fin de la 3ème.

Au lycée

Au lycée, les élèves choisissent d’intégrer l’un des deux parcours suivants :

  • Un parcours renforcé en anglais LVA avec l’enseignement d’une discipline non linguistique (une heure par semaine) qui sera mentionnée sur le diplôme du baccalauréat.
  • Un parcours en section internationale (SI) américaine avec l’enseignement de littérature (4 heures par semaine) et d’histoire géographie (2 heures par semaine) américaines. Ce parcours permet aux élèves de présenter l’option internationale du baccalauréat (OIB) aux épreuves du baccalauréat ;

À ces deux parcours, s’ajoutera bientôt un parcours en langues orientales qui permettra aux élèves de choisir en 6ème l’apprentissage du chinois ou de l’arabe. Ce dispositif doit démarrer à la rentrée 2021.

Pour en apprendre plus sur notre ambition pédagogique

Cliquez ici

Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour toute autre question, ou pour effectuer une demande d’admission, contactez Mme Carla Khazzaka, à registraire@claudel.org

Parcours

Horaire

Programme

Diplôme