Blogue

14 janvier 2020

Orchestre des lycées français du monde : l’aventure commence pour une élève de Claudel !

Olivia pratique le violon depuis l’âge de 7 ans, à raison d’un entraînement de deux à trois heures par jour. Âgée de seulement 12 ans, elle prépare l’ARCT au Royal Conservatory of Music de Toronto, diplôme ultime qui lui permettra d’enseigner la discipline.

C’est au terme de sélections ouvertes aux collégiens et lycéens scolarisés dans un établissement français de l’étranger qu’Olivia a été choisie pour intérger l’Orchestre des Lycées Français du Monde, le plus important et le plus emblématique dispositif de l’AEFE.

Du 2 au 8 février 2020, Olivia se rendra donc pour la première fois à Vienne, en Autriche, où elle participera aux premières répétitions. Elle se rendra par la suite à Marcoussis et Paris du 20 au 26 avril 2020 et se produira en concert dans le grand auditorium de Radio France le 25 avril pour le trentième anniversaire de l’Agence.

Malgré son jeune âge, Olivia dit ne pas être nerveuse à l’idée de se produire devant autant de spectateurs : “Lorsque je suis en scène, je ne vois plus personne. Je suis seule avec mon instrument, concentrée sur ma partition”.

Qu’est-ce que l’Orchestre des Lycées Français du Monde (OLFM) ?

Il s’agit d’un projet musical créé en 2015 à l’occasion du 25ème anniversaire  de l’AEFE, à l’initiative d’Adriana Tanus, cheffe d’orchestre et professeure de musique au lycée français de Madrid (Espagne). Constitué à ses débuts de 30 jeunes musiciens venus d’établissements situés en Europe, ce projet fédérateur a progressivement pris de l’ampleur. “Petit à petit, nous avons réussi à nous agrandir. Nous avons constaté l’engouement que sucite cet orchestre. Désormais, nous réunissons des élèves provenant de quatre continents. Nous avons un noyau d’une trentaine de musiciens qui sont là depuis le tout début. Le but est de les réunir pour qu’ils connaissent des cultures différentes, des musiques différentes et tout cela, dans l’émotion et l’amour du partage” nous confie Adriana.

Aujourd’hui, l’OLFM, c’est 70 musiciens et plus de 100 choristes, issus de 28 pays différents.

 

Revivez le concert de clôture de la première semaine de répétitions de l’Orchestre des lycées français du monde, enregistré Vendredi 7 février en direct de Vienne (Autriche).