À propos du Lycée

Développer les potentiels, cultiver la réussite

Le Lycée Claudel a pour objectif d’encourager les jeunes à relever des défis stimulants afin qu’ils puissent développer leur autonomie et réaliser leur plein potentiel.

Un enseignement français ouvert sur le monde

Le Lycée Claudel développe des esprits curieux, c’est pourquoi il valorise un enseignement plurilingue qui encourage à la fois l’immersion francophone et les échanges culturels. Affilié à l’AEFE, un réseau international regroupant près de 500 lycées français à travers le monde, le Lycée Claudel permet à des élèves francophones de toutes les nationalités de poursuivre leur parcours scolaire de manière cohérente de la maternelle à la Terminale.

Même si une famille est amenée à changer de pays en cours de route, il y aura toujours un Lycée Français à proximité où l’élève pourra reprendre son parcours scolaire précisément là où il l’avait laissé !

Découvrir l'AEFE

Une école accueillante au service du parcours de l’élève

Ayant à cœur le mieux-être et le développement de ses élèves, le Lycée Claudel offre un environnement d’apprentissage hors pair. 

Les élèves sont soutenus quotidiennement par une équipe dynamique de plus de 120 enseignants et personnels de soutien. Une attention particulière est portée à chaque enfant dans le but de lui offrir un encadrement hors du commun et des projets pédagogiques innovants, en plus de promouvoir l’inclusion et l’esprit de communauté.

Nos projets phares

Au-delà de l’enseignement

Le Lycée organise des sorties scolaires éducatives et des voyages, tant pour les élèves du primaire que du secondaire. Il encourage également les élèves à s’inscrire aux différents clubs et activités afin qu’ils puissent développer de nouvelles compétences tout en tissant des liens avec les autres élèves. 

Un curriculum enrichi

Le lycée se distingue en offrant aux élèves du secondaire l’occasion de relever de nouveaux défis avec un curriculum enrichi de cours hors du commun, tels que : cinéma et audiovisuel, espagnol et latin, ce dernier étant très prisé par les universités américaines. Un programme anglophone du College Board américain, Advanced Placement : English Literature, est aussi proposé.

Une culture numérique maîtrisée pour répondre aux enjeux contemporains

À l’affût des technologies

Le lycée dispose d’espaces spécialement conçus pour chaque aspect de la vie scolaire, que ce soit des lieux propices aux discussions et au repos, à l’activité sportive ou encore à la lecture, notamment : un auditorium avec gradins rétractables d’une capacité de 400 personnes, des salles informatiques qui fonctionnent avec Apple et PC, des classes équipées de tableaux blancs et des vidéoprojecteurs interactifs. Nous offrons de plus des laboratoires portatifs iPad.

Venez nous rencontrer

Visitez l'établissement

Notre mission 

Le Lycée Claudel a pour mission de former des citoyens éclairés, engagés et ouverts sur le monde. En développant la curiosité et la culture générale de nos élèves, nous leur offrons tous les outils nécessaires pour transformer le monde par l’échange, la parole et la pensée critique.

Nos valeurs 

  • Accompagnement de l’élève et bienveillance
  • Développement de la pensée critique en misant sur la culture générale
  • Ouverture sur le monde et plurilinguisme
  • Valorisation du dépassement de soi et de l’ambition à échelle humaine

Un bref historique du Lycée Claudel

Le contexte de la langue française en Ontario

L’accès à l’éducation en langue française en Ontario a été une bataille ardue depuis le début du XXe siècle. En 1912, le premier ministre de l’Ontario, Sir James P. Whitney, adopte le Règlement 17 qui interdit l’enseignement en français dans les écoles. Bien que le Règlement 17 ait été fortement contesté, rien n’a vraiment changé jusqu’aux années 1960. Le règlement a été renversé, mais les écoles dites  » françaises  » d’Ottawa étaient encore essentiellement bilingues. Pour contourner ce problème, l’élite franco-ontarienne et les diplomates francophones en poste à Ottawa ont souvent choisi d’envoyer leurs enfants à Montréal pour s’assurer qu’ils reçoivent une éducation française de qualité. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Cours Claudel.

La fondation du Lycée Claudel

Avec l’aide de l’Ambassade de France et d’un groupe de collaborateurs engagés, le Dr Gaston Sauvé a décidé d’ouvrir une école qui suivrait le système éducatif public français. Cet établissement n’était pas une école secondaire française, mais plutôt une société de droit canadien immatriculée en Ontario, autorisée à offrir le programme du ministère français de l’Éducation nationale, adapté pour convenir aux enjeux et à la réalité canadienne.

  • 1962 : En septembre, l’établissement d’enseignement Cours Claudel est ouvert au centre-ville d’Ottawa.
  • 1972 : Après plusieurs changements d’emplacement, l’école est déménagée en permanence au 1635, promenade Riverside.
  • 1974 : La toute première classe de diplômés quitte l’école. L’institution est désormais connue sous son nom actuel : le Lycée Claudel d’Ottawa.
  • Aujourd’hui : Le Lycée Claudel accueille désormais des élèves d’origines et d’horizons nationaux très divers, et continue d’offrir un enseignement de la plus haute qualité dans des installations modernes.