Pôle Vie de l’élève
Composition du PVE
Le Pôle Vie de l’Élève du Lycée Claudel fonctionne sous la responsabilité d’un directeur, Mo Kasrawi avec la collaboration :
- d’une coordinatrice Primaire : Fairouz Hanou,
- d’une coordinatrice Secondaire : Florence Piovanelli,
- d’une référente inclusion : Maud Ponin Ballom,
- de 6 assistant(e)s PVE : Chantal Bizimana, Andrée Breidy, Bonna Fidei Baraka, Tiago Hainzelin, Adrien Nahayo, Salima With,
- de 4 intervenants Pôle vie de l’élève : Marina Bita Mungimur, Gaetan Pommainville, Camille Rahmani,
- de surveillants,
- et d’un espace santé dirigé par Angela Faustin.
Missions principales du Pôle Vie de l’Élève :
- Favoriser l’intégration des élèves ;
- Instaurer un climat scolaire serein pour mieux réussir ;
- Contrôler de l’assiduité et de la ponctualité des élèves ;
- Animer la vie des élèves dans l’établissement : organisation des élections, formation des délégués, organisation d’événements, etc.
Projets phares
Le Lycée Claudel encourage les élèves à faire preuve de dynamisme et d’entrepreneuriat en s’impliquant dans différents projets selon leurs intérêts personnels pour améliorer la vie à l’école.
Programme de médiation par les pairs
Le programme de médiation par les pairs permet aux élèves de développer de saines méthodes de gestion de conflit. Les élèves qui souhaitent s’impliquer reçoivent une formation en médiation qui leur permettra d’accompagner leurs pairs à titre de médiateur en cas de désaccords ou de conflits. Il a été démontré que certains élèves se montrent plus ouverts à la médiation lorsqu’elle est proposée par une personne du même âge.
Objectifs
- Donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement ou même la violence, mais puissent plutôt être mis en mots
- Encourager les élèves à s’impliquer dans la résolution de conflits
- Responsabiliser les élèves dans la saine gestion de leurs conflits
- Contribuer à l’amélioration du climat social
Élèves médiateurs
Il y a deux élèves médiateurs dans chaque classe du CP à la 3e. Leur rôle est d’assurer le bon déroulement d’une rencontre de médiation entre des parties en conflit. Il invite ses pairs à communiquer et trouve une solution aux problèmes auxquels ils font face.
La médiation n’est jamais imposée. Elle n’a lieu que si des élèves en conflit la demandent ou s’ils acceptent la proposition de rencontre d’un médiateur.
Qu’est-ce que le CVCL ?
Le Conseil de la Vie Collégienne et Lycéenne (CVCL) est une instance consultative composée d’élèves élus (collège et lycée), de membres du personnel (enseignants, surveillants, personnels administratifs), et présidée par le Chef d’établissement.
C’est avant tout un lieu de débat, d’échange et d’écoute où la parole est donnée aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique, de nouveaux projets, et de favoriser une meilleure prise en compte des questions touchant aux conditions de vie des élèves au sein de l’établissement.
Le CVCL est obligatoirement consulté :
- sur les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire et sur l’élaboration du projet d’établissement ainsi que sur l’élaboration ou la modification du règlement intérieur ;
- sur les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves ;
- sur la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie des élèves ;
- sur l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.