Projets pédagogiques

Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE.

En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Pourquoi ce nom ADN-AEFE ?

ADN-AEFE est ainsi nommé parce que l’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique du réseau des lycées français du monde. L’acronyme fait également référence à la figure de l’exploratrice Alexandra David-Néel.

À qui s’adresse ce dispositif ?

À des élèves volontaires scolarisés en classe de seconde dans un établissement scolaire participant au programme, soit plus d’une centaine d’établissements du réseau AEFE dans le monde et une dizaine de lycées en France.
Pourquoi en classe de seconde ?
Parce que les élèves peuvent alors avoir une maturité suffisante pour s’adapter à un nouvel environnement et être acteurs de ce projet d’ouverture culturelle et linguistique. De plus, la seconde n’étant pas une classe à examen (contrairement aux classes de première et de terminale), la mise en œuvre de l’échange s’en trouve facilitée.

 

Retour sur une expérience inoubliable

Au printemps 2023,9 élèves de seconde ont participé au programme d’échange scolaire entre lycées AEFE.

Certains d’entres ont accepté de témoigner et nous font plonger au cœur de leur souvenirs. Guadalajara, Ténérife, Paris, Barcelone, Athènes, Madrid, Dakar. Mettez vos Head phones, fermez les yeux et laissez vous bercer par ces récits dépaysants!

Paroles d’anciens 4 : Échange ADN AEFE (buzzsprout.com)

 

En quoi consiste-il ?

Il s’agit d’un programme en milieu scolaire : des élèves ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent. Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles.

Deux formules sont possibles :

Vignette d'infographie sur les deux formules d'échanges possibles : en solo ou en duo

En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l’un puis de l’autre.

Quels sont les acteurs d’ADN-AEFE ?

  • Les élèves volontaires pour l’échange.
  • Les référents ADN qui, dans chacun des établissements, accomplissent une mission d’accompagnement à toutes les étapes, depuis les candidatures et les sélections des élèves jusqu’au retour de ceux-ci dans leur établissement.
  • Les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques.
  • Les familles qui financent et organisent le voyage de leur enfant et accueillent son binôme chez elle. L’hébergement dans une famille d’accueil ADN fait partie intégrante de l’expérience interculturelle et facilite l’intégration de l’élève.
  • L’équipe coordinatrice du projet, administratrice de la plateforme AGORA AEFE, support du dispositif ADN.

La transversalité des enseignements

Le Lycée Claudel propose à ses élèves une approche différente de l’enseignement. Par la mise en place de projets communs, les enseignants amènent les élèves à mobiliser les acquis des autres disciplines : ce qui est étudié dans une matière est réexploité dans l’autre.

Il s’agit là d’une volonté de décloisonner les disciplines, d’établir des liens entre elles de façon à acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences qui ne se limitent pas à une seule discipline scolaire. Grâce à ces mises en contexte, les matières interagissent : chaque élève utilise simultanément des connaissances issues de plusieurs disciplines.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Mobilisant un minimum de deux disciplines, les E.P.I s’adressent à tous les élèves du Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances, des compétences et de travailler autrement les contenus des programmes.

Ces enseignements sont “pratiques“, car ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète en petits groupes (film, pièce de théâtre, exposition,etc.). Ils sont également “interdisciplinaires“, car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières qui travaillent en équipe autour d’une même thématique, mais avec des approches variées selon les disciplines.

Les rencontres et échanges

Dans le cadre de cette transversalité des enseignements et des projets menés, nos élèves bénéficient d’apports culturels d’une très grande richesse. À titre d’exemple, au cours de ces deux dernières années, nos élèves ont été amenés à rencontrer très régulièrement des personnalités d’influence dans leur domaine spécifique.

Sciences 

  • Pierre-Olivier Antoine, Paléontologue, spécialiste mondial des animaux génats disparus ;
  • Philippe Munch, Géologue, directeur adjoint du laboratoire de recherche CNRS Géosciences de l’universuité de Montpellier, spécialiste de la datation des roches ;
  • Christophe Lavelle, biophysicien spécialiste de l’ADN ;
  • Richard Taillet, Enseignant chercheur Physique
  • Viviane Lalande, Docteure en génie biomécanique, animatrice d’une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique ;
  • Dr David Corrigan, Chercheur en évolution tectonique et métallogénie du Bouclier Canadien – Commission géologique du Canada.

Arts

  • Jesus Castro-Ortega, réalisateur ; 
  • Guillaume Bordier, danseur et chorégraphe ;
  • Claire Jenny, danseuse et chorégraphe ;
  • Anne-Marie Ouellet, auteure et metteure en scène.

Littérature

  • Amin Maalouf, écrivain lauréat du Prix Goncourt et membre de l’Académie française ;
  • Jérôme Ferrari, écrivain lauréat du Prix Goncourt ;
  • Maryam Madjidi, écrivaine lauréate du Prix Goncourt du 1er roman ;
  • Pierre Bordage, écrivain ;
  • Adèle Pedrola, écrivaine ;
  • Jean Baptiste Pattier, écrivain et journaliste à France télévisions.

Sports

  • Olivier Rochon, ancien élève du lycée Claudel et membre de la délégation canadienne aux Jeux Olympiques 2018 (Saut / ski acrobatique)

Pour en apprendre plus sur notre pédagogie

Cliquez ici

Le pôle scientifique du Lycée Claudel

  • 4 laboratoires entièrement équipés de matériel professionnel
  • 1 salle de technologie et sciences numériques

Avant tout, c’est une équipe de 17 enseignants dynamiques, motivés, continuellement formés aux dernières nouveautés, et entièrement dévoués à la réussite de chacun de leurs élèves.

Mathématiques

L’enseignement des mathématiques est basé sur le développement de six compétences :

  • Chercher, parce que résoudre un problème n’est pas immédiat et nécessite d’explorer différentes pistes ;
  • Représenter, parce que l’utilisation de différentes représentations des objets mathématiques permet de mieux conceptualiser les notions étudiées ;
  • Modéliser, parce qu’étudier certains modèles permet de mieux des situations réelles ;
  • Calculer, parce que maîtriser le calcul permet une plus grande autonomie face à des situations numériques omniprésentes ;
  • Raisonner, parce que le raisonnement permet de faire des choix éclairés et anticipés face à des situations complexes ;
  • Communiquer, parce que communiquer est indispensable pour expliquer un raisonnement, écrire une démonstration ou argumenter.

 

Ponctuant l’année scolaire de concours et de projets en tous genres, les professeurs de l’équipe ont à cœur d’enseigner leur discipline de façon innovante, vivante et attractive, pour ne plus subir les maths, mais les vivre !

Utilisation de supports numériques (utilisation d’exerciseurs et de logiciel de géométrie dynamique,…), méthodes de travail évolutives et non figées (travail individuel, en binômes ou en groupe), tout est mis en oeuvre pour susciter l’intérêt et l’engagement des élèves.

Concours mathématiques

Les clubs

Math en Jeans

Algorithme et programmation

Les sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Les enseignants de la discipline accueillent les élèves dans un environnement adapté et équipé de matériel de laboratoire (matériel de travaux pratiques pour réaliser expériences et manipulations, ordinateurs sur chaque table dans toutes les salles, utilisation de logiciels et outils numériques divers). Cette équipe bienveillante met tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux intérêts de ses élèves.

Des cours diversifiés, basés sur la démarche scientifique d’investigation pour stimuler et impliquer les élèves dans leurs apprentissages : observation et manipulation, expériences, utilisation d’outils numériques, travail par compétences, seul, en binôme ou en groupe, rencontres et échanges avec des intervenants, sorties pédagogiques, projets interdisciplinaires, liens avec l’université…

Une approche innovante des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), au service de la réussite de chacun de nos élèves.

Les olympiades de Géosciences

Les Olympiades de Biologie

Physique – Chimie

Les enseignants de Physique Chimie placent la réussite de leurs élèves au centre de leurs préoccupations.

Participation à des projets, pratique expérimentale, approche concrète et contextualisée, éducation à l’environnement et au développement durable, …cette équipe dynamique stimule en permanence l’intérêt et la curiosité des élèves en créant des conditions idéales d’apprentissage.

Les olympiades de la Chimie

Visitez notre établissement

Visitez l'établissement

Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves, de la Maternelle à la Terminale. La pratique d’un sport permet l’épanouissement de chacun en offrant des espaces de socialisation et de solidarité, qui favorisent le respect des règles, de soi et des autres.

Outre les bienfaits pour la santé qui ne sont plus à démontrer, la pratique d’un sport à l’école répond à une double finalité, éducative et sociale :

  • le sport scolaire favorise l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté ;
  • il apprend le respect de soi-même, le respect des règles, de l’adversaire et l’arbitre ;
  • il valorise la notion d’équipe ;
  • il contribue à éviter toute forme de violence ;
  • il améliore l’hygiène de vie, participant ainsi à la prévention des conduites addictives et l’éducation à la santé ;
  • il contribue à l’intégration en créant du lien social.

LES VALEURS DU SPORT

  • La solidarité et la loyauté : Tous les joueurs doivent être solidaires entre eux et avec leur équipe pour pouvoir gagner. Être « bon joueur », ne pas tricher, ne pas simuler. Rejeter toute forme de dopage et de corruption.
  • Le respect :
    • des règles ;
    • des arbitres et de l’arbitrage ;
    • de l’adversaire.
  • Le contrôle de soi :
    • ne pas répondre aux provocations ;
    • calmer ceux qui se laisseraient emporter ;
    • maîtriser son égo.
  • Le dépassement de soi : mettre tout en œuvre pour surmonter ses propres limites. Le dépassement de soi est une compétition où le seul adversaire à affronter est soi-même.
  • La joie dans le sport : le sport est source d’enthousiasme. Il procure des sentiments, des sensations, des joies que rien d’autre ne permet d’atteindre.

LE SPORT, DISCIPLINE D’ENSEIGNEMENT AU LYCEE

L’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Respectueux des différences de potentiels et de ressources,  les enseignants de l’équipe EPS, privilégient une évaluation positive en favorisant les progrès de l’élève.

Les différentes activités sportives pratiquées au sein de l’établissement, dans le cadre de la discipline d’enseignement :

  • Basket
  • Football
  • Badminton
  • Volley
  • Gymnastique
  • Danse et création artistique
  • Athlétisme : courses, saut en hauteur, lancer de javelot
  • Natation
  • Patinage sur glace
  • STEP 
  • Tennis de table 
  • Arts du cirque
  • Ultimate frisbee 
  • Acrosport 
  • Handball 
  • Lutte
  • Hockey en salle 
  • Boxe 

L’ASSOCIATION SPORTIVE (AS)

L’Association sportive propose également plusieurs activités aux collégiens et lycéens, parmi lesquelles :

  • Badminton
  • Foot ball
  • Basket ball
  • Volley ball
  • Arts du cirque et acrobaties gymniques
  • Tennis de table

Découvrez les activités sportives offertes en périscolaire

Cliquez ici

ARTS ET CULTURE AU LYCÉE CLAUDEL

« Le vrai but de l’art n’est pas de créer de beaux objets : c’est une méthode de réflexion, un moyen d’appréhender l’univers et d’y trouver sa place ». Paul Auster

L’art est subjectif, il interroge et parfois dérange ; il nous apporte et fait ressentir des émotions, nous amène à réfléchir et à remettre en question notre compréhension et vision de la réalité. Notre monde est composé d’une diversité culturelle riche et l’éducation artistique doit avoir comme objectif de transmettre cette connaissance des cultures et d’amener à prendre conscience de son importance, à la respecter et la préserver au travers des générations.

L’art a un rôle important à jouer en matière d’éducation. Il permet de découvrir et comprendre le monde d’une manière qui est bien différente de celle proposée par la science et les autres matières théoriques. Parce que l’art est un domaine où il n’existe ni bonne, ni mauvaise réponse ; il offre à l’enfant la possibilité de faire ses propres découvertes et expériences.

Dès le plus jeune âge, chaque élève du Lycée Claudel se construit son parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce parcours conjugue l’ensemble des connaissances acquises, les pratiques expérimentées et les rencontres faites dans le domaines des arts et de la culture. Le Lycée Claudel fourni ainsi à ses élèves de multiples occasions de vivre des expériences culturelles riches, intenses et diversifiées :

  • les enseignements (Education musicale, arts plastiques, littérature, Cinéma audiovisuel, les enseignements pratiques interdisciplinaires,…) ;
  • les sorties pédagogiques (visites d’expositions, de musées, éducation au patrimoine, conférences, spectacles,…) ;
  • la participation à des concours (prix du livre enrichi, prix albertine, concours de poésie, de lecture,…)
  • les rencontres organisées ou les clubs…

Objectifs :

L’ouverture aux arts et à la culture répond à trois objectifs principaux :

  • Permettre à chaque élève de se constituer une culture personnelle riche ;
  • Permettre à chacun de développer et de renforcer sa pratique artistique ;
  • Permettre à nos élèves de rencontrer des artistes, des oeuvres et de fréquenter des lieux culturels.

Pourquoi est-ce essentiel ?

Les bienfaits de l’ouverture aux arts et à la culture dès le plus jeune âge sont multiples :

  • Contribue au développement d’individus autonomes, capables de choix personnels ;
  • Facilite la réussite scolaire en permettant de développer une intelligence sensible et créatrice ;
  • Favorise le développement de l’esprit critique et de la curiosité ;
  • Contribue à l’épanouissement des élèves par l’acquisition de connaissances, la pratique artistique et les rencontres.

LES ARTS PLASTIQUES

Tout au long de leur scolarité, de la Maternelle au Collège, les élèves développent leur potentiel d’invention et de création grâce à l’enseignement des arts plastiques.

A l’école Primaire, cet enseignement est assuré par un professeur polyvalent, dans des temporalités variables mais régulièrement réparties dans l’année. A partir du Collège, la pratique des arts plastiques est plus soutenue, les compétences à acquérir plus complexes. A raison d’une heure par semaine, les cours sont dispensés par un enseignant spécialement dédié à sa discipline.

EDUCATION MUSICALE

La musique est un langage non verbal permettant d’exprimer avec une infinité de nuances, sa propre sensibilité. Que ce soit en groupe ou individuellement, faire de la musique engage quelque chose d’intime, de singulier, qui exprime ce que les mots peineraient à dire.

L’éducation musicale apporte aux élèves les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression.

La pratique musicale au Lycée Claudel commence à l’école maternelle, se poursuit à l’école élémentaire puis au collège.

Le professeur de musique, enseigne à ses élèves l’histoire de la musique et leur communique son plaisir d’en faire, comme d’en écouter.

L'orchestre des lycées français du monde

la Chorale du lycée Claudel

Les activités musicales périscolaires

CINEMA AUDIOVISUEL

L’option et la spécialité Cinéma Audiovisuel prolongent et enrichissent avec bonheur le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.  

Chacun peut y devenir un spectateur éclairé d’œuvres audiovisuelles de toute époque et de toute culture. Chacun a aussi l’opportunité d’y devenir un créateur accompli, grâce à la maîtrise progressive de techniques et d’outils d’écriture et de réalisation.  

L’option et la spécialité Cinéma Audiovisuel offrent enfin de nombreuses occasions de rencontrer d’authentiques professionnels de l’image et du son, dont le regard et l’expérience permettent de consolider la formation des élèves, mais aussi de les guider éventuellement dans leurs projets d’études. Ces rencontres sont susceptibles de se dérouler en classe, ou de se produire lors de la participation à des festivals (comme le Festival de Sarlat ou le Prix des Cégépiens du Cinéma Québécois), ou à des actions proposées par le service culturel de l’ambassade de France. 

LITTERATURE

La littérature est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves et figure dans tous les programmes d’enseignement scolaire, de l’école primaire au Lycée. Elle favorise le développement complet de l’enfant, de son intelligence, de sa capacité d’abstraction, mais aussi de sa sensibilité.

La découverte et la pratique de la littérature, de l’écriture, de la poésie et de la bande dessinée sont autant d’occasions de partager le goût de la lecture et d’approcher de façon concrète oeuvres du patrimoine et écritures contemporaines.