Blogue

17 février 2021

Le concours canadien informatique

 

 

Le concours canadien d’informatique est destiné aux élèves du Secondaire du monde entier ayant un intérêt marqué pour la programmation et décidés à repousser leurs limites. Organisé par l’université de Waterloo, il est l’occasion pour les candidats de vérifier leur habileté dans la conception, la compréhension et la mise en œuvre d’algorithmes.

 

 

Qu’est-ce qu’un algorithme informatique ?

Pour effectuer une tâche, un ordinateur a besoin d’un programme informatique. Or, pour fonctionner, ce programme informatique doit donner des instructions,  indiquer à l’ordinateur ce qu’il doit faire avec précision, étape par étape.

L’ordinateur « exécute » ensuite le programme, en suivant chaque étape de façon mécanique pour atteindre l’objectif. Or, il faut aussi dire à l’ordinateur « comment » faire ce qu’il doit faire. C’est le rôle de l’algorithme informatique.

L’épreuve

Le lycée Claudel présente cette année 14 candidats de la Seconde à la Terminale, qui ont chacun 3 heures pour répondre à 5 questions, présentées en ordre croissant de difficulté, valant 15 points chacune.

Rendez-vous le mois prochain pour la proclamation des résulats !