Blogue

13 novembre 2019

“Informer s’informer, déformer ?” Rencontre avec Viviane Lalande, youtubeuse scientifique.

À quoi servent les ondulations du carton ? Pourquoi la forme de l’oreille est-elle si compliquée ? La température ressentie est-elle une supercherie ?

Autant de questions qui vous sont peut-être déjà venues à l’esprit et auxquelles répond Viviane Lalande (Scilabus), youtubeuse scientifique, qui a rencontré nos élèves un peu plus tôt cette semaine.

Depuis plus de 5 ans cette jeune française, Montréalaise d’adoption, titulaire d’un doctorat en biomécanique de la colonne vertébrale, réalise en effet des vidéos  de vulagarisation scientifique sur des thèmes de la vie quotidienne.

Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ?

La vulgarisation scientifique, c’est favoriser l’acquisition d’une certaine culture scientifique à un public non initié, qui ne connait pas ou peu le sujet traité. C’est rendre compréhensible et intéressante une information, tout en la mettant à la portée du plus grand nombre.

Rencontre avec les élèves

Les trois classes de 4ème du lycée Claudel ont eu le privilège de rencontrer Viviane Lalande et de débattre avec elle autour des thématiques liées à l’information, la désinformation, la publication et les réseaux sociaux. Partageant son expérience, Viviane Lalande a notamment sensibilisé les élèves sur les enjeux et le pouvoir de l’information : on doit être responsable de ce que l’on publie.

Rédiger un article ou réaliser une vidéo destinés à être publiés n’est pas anodin et implique une recherche minutieuse et rigoureuse de l’information.

Rumeurs, hoax et autres fausses nouvelles prolifèrent sur les réseaux sociaux et plus généralement sur internet, rendant difficile la disctinction entre information et désinformation. Comment distinguer les faits vérifiés des mensonges, comment reconnaitre une source fiable d’une source fantaisiste ? Dans un souci d’éducation aux médias, il convient  donc de permettre aux élèves de lire de façon critique les informations omniprésentes dans leur environnement quotidien.