Blogue

10 mars 2022

Égalité des sexes et ambition professionnelle

Mise en lumière des femmes

Dans le cadre de l’égalité des sexes et de la promotion de l’ambition pour tous, nos élèves ont pu échanger virtuellement avec les femmes aux carrières scientifiques et techniques de l’Association Elles bougent sur des sujets tels que leurs études et leurs défis au quotidien.

Elles bougent est une association française : c’est en 2005 que commence l’histoire d’Elles bougent, lorsque deux groupes industriels expriment leur besoin de recruter davantage de femmes ingénieures à Marie-Sophie PAWLAK, alors directrice des relations extérieures d’une école d’ingénieurs, et elle-même ingénieure de formation.

Pour attirer plus de jeunes filles vers ces métiers qu’elles méconnaissent souvent, l’idée qui s’impose est de leur faire rencontrer des femmes ingénieures. La mission de l’association est trouvée, Elles bougent nait officiellement en 2006.

Très vite, de nombreux groupes industriels et entreprises en manque de talents scientifiques féminins rejoignent l’aventure. D’abord dans le secteur des transports (Airbus, PSA, Dassault Aviation, SNCF…), puis dans les secteurs de l’énergie, du numérique, du bâtiment, etc.

Les écoles d’ingénieurs se mobilisent également et plusieurs ministères accordent leur parrainage à l’association (celui de l’Industrie dès 2006, avant ceux de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, et enfin du Droit des femmes).

Les premiers grands évènements Elles bougent marquent les esprits dès le départ, avec par exemple l’invitation de 100 jeunes filles au Mondial de l’Automobile et au Salon du Bourget, ainsi que le Rallye de l’Ecomobilité.