Blogue

24 février 2020

Bac 2021 : le Grand oral

Dans la classe de Terminale nouvelle version (à compter de la rentrée 2020), les élèves présenteront quatre épreuves finales :

  • 2 épreuves écrites porteront sur les enseignements de spécialité choisis par l’élève ;
  • 1 épreuve écrite de philosophie ;
  • 1 oral final.

Que réserve la nouvelle épreuve du “Grand oral” ?

Que ce soit pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle, il est essentiel de savoir s’exprimer clairement. L’oral final est donc une épreuve qui forme les futurs bacheliers à prendre la parole en public, de façon claire et convaincante.

L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé par l’élève dès la classe de Première. D’une durée de 20 minutes (+ 20 minutes de préparation), elle s’articule en trois temps :

Temps 1 : Présentation d’une question (5 minutes)

Chaque élève prépare deux questions avec ses professeurs, portant sur les spécialités choisies.

En début d’épreuve, le candidat présente les deux questions au jury, qui en choisit une. Après 20 minutes de préparations, l’épreuve commence ; l’exposé se fait sans note.

Vous expliquez alors pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, et vous y répondez. Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.

Temps 2 : Echange avec le jury (10 minutes)

Le jury vous interroge. Ce temps d’échange permet de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en Première et Terminale, anisi que votre capacité à argumenter.

Temps 3 : Echange avec le jury sur votre projet d’orientation

Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.

Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

Evaluation du grand oral :

L’épreuve est notée sur 20 points et compte pour 15 % de la note finale.

Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

La composition du jury : 

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes (dont un enseignant d’une de vos spécialités)