Arts et culture

ARTS ET CULTURE AU LYCÉE CLAUDEL

« Le vrai but de l’art n’est pas de créer de beaux objets : c’est une méthode de réflexion, un moyen d’appréhender l’univers et d’y trouver sa place ». Paul Auster

L’art est subjectif, il interroge et parfois dérange ; il nous apporte et fait ressentir des émotions, nous amène à réfléchir et à remettre en question notre compréhension et vision de la réalité. Notre monde est composé d’une diversité culturelle riche et l’éducation artistique doit avoir comme objectif de transmettre cette connaissance des cultures et d’amener à prendre conscience de son importance, à la respecter et la préserver au travers des générations.

L’art a un rôle important à jouer en matière d’éducation. Il permet de découvrir et comprendre le monde d’une manière qui est bien différente de celle proposée par la science et les autres matières théoriques. Parce que l’art est un domaine où il n’existe ni bonne, ni mauvaise réponse ; il offre à l’enfant la possibilité de faire ses propres découvertes et expériences.

Dès le plus jeune âge, chaque élève du lycée Claudel se construit son parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce parcours conjugue l’ensemble des connaissances acquises, les pratiques expérimentées et les rencontres faites dans le domaines des arts et de la culture. Le lycée Claudel fourni ainsi à ses élèves de multiples occasions de vivre des expériences culturelles riches, intenses et diversifiées :

  • les enseignements (Education musicale, arts plastiques, littérature, Cinéma audiovisuel, les enseignements pratiques interdisciplinaires,…) ;
  • les sorties pédagogiques (visites d’expositions, de musées, éducation au patrimoine, conférences, spectacles,…) ;
  • la participation à des concours (prix du livre enrichi, prix albertine, concours de poésie, de lecture,…)
  • les rencontres organisées ou les clubs…

Objectifs :

L’ouverture aux arts et à la culture répond à trois objectifs principaux :

  • Permettre à chaque élève de se constituer une culture personnelle riche ;
  • Permettre à chacun de développer et de renforcer sa pratique artistique ;
  • Permettre à nos élèves de rencontrer des artistes, des oeuvres et de fréquenter des lieux culturels.

Pourquoi est-ce essentiel ?

Les bienfaits de l’ouverture aux arts et à la culture dès le plus jeune âge sont multiples :

  • Contribue au développement d’individus autonomes, capables de choix personnels ;
  • Facilite la réussite scolaire en permettant de développer une intelligence sensible et créatrice ;
  • Favorise le développement de l’esprit critique et de la curiosité ;
  • Contribue à l’épanouissement des élèves par l’acquisition de connaissances, la pratique artistique et les rencontres.

LES ARTS PLASTIQUES

Tout au long de leur scolarité, de la Maternelle au Collège, les élèves développent leur potentiel d’invention et de création grâce à l’enseignement des arts plastiques.

A l’école Primaire, cet enseignement est assuré par un professeur polyvalent, dans des temporalités variables mais régulièrement réparties dans l’année. A partir du Collège, la pratique des arts plastiques est plus soutenue, les compétences à acquérir plus complexes. A raison d’une heure par semaine, les cours sont dispensés par un enseignant spécialement dédié à sa discipline.

EDUCATION MUSICALE

La musique est un langage non verbal permettant d’exprimer avec une infinité de nuances, sa propre sensibilité. Que ce soit en groupe ou individuellement, faire de la musique engage quelque chose d’intime, de singulier, qui exprime ce que les mots peineraient à dire.

L’éducation musicale apporte aux élèves les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression.

La pratique musicale au lycée Claudel commence à l’école maternelle, se poursuit à l’école élémentaire puis au collège.

Le professeur de musique, enseigne à ses élèves l’histoire de la musique et leur communique son plaisir d’en faire, comme d’en écouter.

L'orchestre des lycées français du monde

la Chorale du lycée Claudel

Les activités musicales périscolaires

CINEMA AUDIOVISUEL

Cet enseignement s’inscrit au cœur du projet culturel et humaniste du lycée Claudel. Il constitue l’un des maillons du parcours culturel de l’élève.

Cet enseignement se veut un atelier vivant où chacun peut développer ses connaissances cinématographiques et former son regard. Il vise également à stimuler le plaisir de découvrir des oeuvres de qualité et à les ouvrir aux richesses du patrimoine cinématographique mondial.

La section Cinéma Audiovisuel contribue également, de manière dynamique, à la vie du lycée à travers son festival Ciné-Clap, la découverte du Festival du film de Toronto (TIFF), le concours de scénario et son implication dans les différentes activités.

LITTERATURE

La littérature est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves et figure dans tous les programmes d’enseignement scolaire, de l’école primaire au lycée. Elle favorise le développement complet de l’enfant, de son intelligence, de sa capacité d’abstraction, mais aussi de sa sensibilité.

La découverte et la pratique de la littérature, de l’écriture, de la poésie et de la bande dessinée sont autant d’occasions de partager le goût de la lecture et d’approcher de façon concrète oeuvres du patrimoine et écritures contemporaines.