Baccalauréat
À la fin du lycée – le baccalauréat
De la Seconde à la Terminale, les élèves se préparent aux épreuves du baccalauréat français.
Les élèves du Lycée Claudel ont le choix entre le baccalauréat français classique et le baccalauréat français international (BFI).
Le baccalauréat français international (BFI) :
- est un programme du baccalauréat français qui intègre le programme rigoureux du baccalauréat français, des études de niveau avancé en anglais et un programme intégré d’histoire-géographie enseigné par des professeurs français et canadiens.
- n’est pas un diplôme à part entière, mais une spécialisation au sein du baccalauréat. Ce cours est conçu pour approfondir les connaissances des étudiants sur des sujets nord-américains (à la fois en anglais et en histoire-géographie) ainsi que pour acquérir de l’expérience dans des classes de style nord-américain. Cette option est parfaite pour les étudiants qui envisagent de s’inscrire dans une université nord-américaine proposant des programmes en anglais.
- De nombreuses universités anglophones du Canada, telles que Concordia ou UBC, acceptent le BFI comme preuve d’un niveau d’anglais suffisant pour commencer des études universitaires, évitant ainsi les tests de langue coûteux et fastidieux (IELTS, TOEFL, etc.) souvent exigés par les bureaux d’admission.
Le baccalauréat français est un diplôme, reconnu à l’échelle internationale pour sa rigueur et la qualité de ses enseignements, marque la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures.
Suite à la réforme du Baccalauréat, les séries L, ES et S ont disparu. Les élèves suivent désormais des enseignements communs, des enseignements de spécialité qu’ils ont choisi et pour lesquels ils sont motivés, et s’ils le souhaitent, des enseignements optionnels.
A la fin de la classe de Seconde, les élèves choisissent une combinaison de trois spécialités qu’ils suivront en Première (4 h hebdomadaires par spécialité) et jusqu’à deux options parmi Latin et Cinéma Audiovisuel.
En fin de Première, ils choisissent parmi les trois spécialités suivies, les deux enseignements qu’ils souhaitent poursuivre en classe de Terminale (6 h hebdomadaires par spécialité), et jusqu’à trois options parmi Latin, Cinéma audiovisuel, Maths complémentaires ou Maths expertes.
La spécialité abandonnée en fin de Première fait l’objet d’une épreuve commune de contrôle continu.
Consultez le tableau récapitulatif des choix d’options et de spécialités en cliquant ici.
Présentation des spécialités :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
- Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Cinéma audiovisuel
- Numérique et sciences informatiques
- Physiques chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Mathématiques
Présentation des options:
- Baccalauréat français international (BFI)
- Mathématiques complémentaires
- Mathématiques expertes
- Cours de langue avec le CNED
Orientation et modalités de choix des spécialités : Définir son profil
Chaque élève devient l’architecte de son propre parcours, qui lui permettra de s’accomplir, de faire ce qu’il aime et d’exercer le métier qu’il souhaite.
Pour faire le bon choix de spécialité, il convient donc de définir son projet professionnel.
Profil lettres
Profil sciences sociales
Profil sciences sociales et Mathématiques
Profil communication
Profil sciences
Profil maths et arts
Les épreuves au Bacalauréat
Les épreuves écrites et orales comptent pour 60 % de la note finale du Baccalauréat.
- 1 épreuve anticipée de Français (écrit et oral) en fin de classe de Première.
- 4 épreuves en fin de classe de Terminale :
- Enseignement de spécialité 1
- Enseignement de spécialité 2
- Philosophie
- Oral final (D’une durée de 20 minutes, cette épreuve comprend une présentation d’un projet préparé en classes de Première et Termainale, en lien avec les enseignements de spécialité choisis, ainsi qu’un échange avec le jury)
Le contrôle continu représente quant à lui 40 % de la note finale.
- 10 % pour la prise en compte des bulletins des classes de Première et Terminale dans l’ensemble des enseignements ;
- 30 % pour des épreuves communes de contrôle continu, organisées pendant les années de Première et de Terminale. Ces épreuves portent sur la spécialité abandonnée en fin de Première, et sur les enseignements suivants :
- Histoire-géographie
- Langues vivantes 1 et 2
- Enseignement scientifique