Informatique

La plateforme ZOOM et la sécurité

La plateforme Zoom choisie par le lycée Claudel, était encore inconnue du grand public il y a quelques semaines. En quelques jours, elle est devenue le leader mondial de la vidéoconférence en s’imposant comme un outil facile à mettre en oeuvre, pratique et efficace.

Victime de son succès, la plateforme est devenue la cible de la concurrence et des hackers et 3 problèmes sont actuellement relayés par la presse.

Consciente de cela, l’équipe Zoom a annulé tous les développements de nouveauté pour se concentrer sur la sécurité.

    • Le zoom bombing, ou s’introduire dans une session de visioconférence en cours en composant au hasard un code d’identification : 2 méthodes permettent de s’en prémunir
      • Mettre un mot de passe par réunion
      • Mettre en place une salle d’attente (solution préconisée qui permet de filtrer les participants à l’entrée de la réunion.)

       

 

    • La protection des données : Décriée pour sa gestion des données personnelles, la plateforme a modifié sa politique (vous la trouverez à https://zoom.us/fr-fr/privacy.html). l’apps sur les appareils IOS (iPhone iPad), qui envoyait involontairement de l’information à Facebook a été rectifié.
      Sa mise à jour date du 27 mars 2020.

 

    • Une faille de sécurité détectée sur le client des ordinateurs PC. Portant sur le chat, elle rendait le partage de lien URL potentiellement risqué.  Ce problème a aussi été réparé par une mise à jour datant du 2 avril 2020. Cette mise à jour est en cours de déploiement sur vos ordinateurs.
      Notez que le lycée a opté pour des licences payantes pour son personnel pédagogique, ce qui garantit plus de fonctionnalités et une confidentialité accrue.

 

Mise à jour des postes externes (enseignants et personnels non enseignants)

Pendant la crise, les ordinateurs externes ne reçoivent plus les mises a jour Microsoft et autres. Ces mises à jour sont prises en charge par un serveur du lycée Claudel ; une alternative est à l’étude.