Blogue

11 septembre 2020

Une rentrée scolaire inédite sous le signe de la confiance

La cloche a sonné, la rentrée scolaire a bien eu lieu en présentiel pour l’immense majorité des 956 élèves du lycée Claudel.

Bien entendu, cette rentrée reste particulière, tant pour nos élèves que pour les enseignants, qui n’ont pas fréquenté l’établissement depuis le 16 mars dernier. À l’évidence, rien ne sera “comme avant”, mais il nous appartient de ne pas subir cette situation et à défaut d’un retour à la normale, de nous adapter à cette nouvelle normalité.

Tout a donc été mis en oeuvre pour assurer aux élèves ainsi qu’aux personnels un environnement sécuritaire, sain, propice à un enseignement de qualité et à l’épanouissement de tous.

Les respect des règles sanitaires est donc plus que jamais notre priorité.

Aménagements :

Durant l’été, de nombreux changements ont été opérés au lycée Claudel en vue de préparer cette rentrée.

  • Les aires communes (couloirs, hall d’entrée, salle de restauration, cours de récréation,…) ont été divisées en plusieurs zones distinctes pour faciliter le respect de la distanciation physique
  • Mise en place d’un plan de circulation matérialisé au sol : la circulation dans les couloirs et les escaliers se fait désormais à sens unique.
  • La capacité des salles a été revue à la baisse. La salle de restauration scolaire a par exemple vu sa capacité passer de 288 à 100 places.
  • Création de nouvelles classes afin de permettre une baisse significative du nombre d’élèves au sein de chaque salle.
  • Les salles de classes sont équipées de pupitres individuels ou de séparateurs afin de limiter les contacts physiques entre les élèves.

Mesures d’hygiène :

Des mesures particulières et des protocoles ont été mis en place :

  • Port du couvre visage obligatoire pour tous dès l’âge de 9 ans.
  • Installation de distributeurs de solution hydroalcoolique dans toutes les salles de classe, ainsi que dans les lieux de passage (couloirs…)
  • Mise en place d’un questionnaire d’auto-dépistage en ligne élaboré par Santé Publique Ottawa, auquel doit répondre toute personne avant d’entrer dans l’enceinte de l’établissement.
  • Formation de tous les personnels sur les protocoles et les attentes en matière de nettoyage.
  • Désinfection systématique du mobilier scolaire chaque soir.
  • Achat d’un appareil de désinfection électrostatique  qui permet de désinfecter de façon simple et efficace tout objet de forme irrégulière et d’atteindre les endroits habituellement difficiles d’accès.
  • Surveillance continue et informatisée d’un système de ventilation qui permet d’assurer que chaque local reçoit le volume d’air frais optimal.
  • L’établissement respecte les recommandations de Santé Publique Ottawa et nos actions sont basées sur les normes ASHRAE (Ashrae 62.1 guidelines) qui surpassent les restrictions déjà imposées pour nos bâtiments.

 

Mesures éducatives :

L’établissement respecte les choix et sensibilités de chacun, aussi , plusieurs mesures ont été mises en place :

  • Possibilité pour les élèves d’assister aux cours en distanciel. Chaque cours est filmé et transmis en direct. L’élève se connecte et assiste au cours : il peut interagir avec son professeur, écouter les questions posées par ses camarades ou voir ce qui est noté ou projeté au tableau. il suit donc les mêmes cours que ses camarades, et suit le même emploi du temps.
  • Au primaire, le dispositif « École à la maison » permet aux enfants d’être suivis durant une séance quotidienne en visioconférence  avec un professeur de soutien accompagnant les élèves dans leur travail et assurant le lien avec la classe à partir de la programmation hebdomadaire transmise par l’enseignant de la classe ; celui-ci fait un bilan hebdomadaire en visioconférence avec ses élèves.
  • Création de 6 classes supplémentaires  en CE1, CM1, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème pour permettre de réduire de manière significative le nombre d’élèves par classe.

 

Renfort en personnels :

Le lycée Claudel a engagé de nouveaux personnels (assistants pédagogiques, professeurs, infirmière, surveillant)  afin de renforcer le suivi des élèves, de mettre en place ces nouveaux protocoles et d’en assurer le respect.

L’établissement s’est notamment adjoint les services de  Mme Louise Dumas,  consultante en santé et Professeure chercheur à l’Université du Québec en Outaouais, qui nous accompagne dans la mise en oeuvre de l’ensemble de nos protocoles.