Présentation générale
Le collège
Le collège constitue les quatre premières années du secondaire où l’élève est appelé à consolider et approfondir ses apprentissages, en continuant de développer sa soif d’apprentissages. Le cursus devient de plus en plus varié au fil du temps. La fin des études au collège mène à l’obtention d’un premier diplôme, le Diplôme National du Brevet (DNB).
Cliquez sur les onglets ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur les enseignements dispensés au collège.
Français
L’enseignement du français joue un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d’expression que pour l’acquisition d’une culture littéraire et artistique.
En CM1 et CM2, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Ils ont enrichi leurs compétences de communication et d’expression, écrites et orales, dans des situations de plus en plus complexes, structurant leurs connaissances et élaborant une pensée propre. Ils sont entrés dans une étude de la langue explicite et réflexive, au service de la compréhension et de l’expression.
Au niveau Collège, l’enseignement du français constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée.
Cet enseignement s’organise autour de compétences et de connaissances que l’on peut regrouper en trois grandes entrées :
– le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production ;
– l’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, incluant systèmes orthographique, grammatical et lexical ainsi que des éléments d’histoire de la langue ;
– la constitution d’une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles.
Histoire - géographie
Les compétences travaillées au cycle précédent sont approfondies : se repérer dans le temps, se repérer dans l’espace, raisonner, s’informer dans le monde du numérique, comprendre et analyser un document, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser.
Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité. Les thèmes d’enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.
Thèmes étudiés en Histoire :
- Chrétientés et Islam (VIème – XIIIème siècles, des mondes en contact ;
- Société, église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIème et XVème siècle) ;
- Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVI-me et XVIIème siècles ;
- Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions ;
- L’Europe et le monde au XIXème siècle ;
- Société culture et politique dans la France du XIXème siècle ;
- L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 – 1945) ;
- Le monde depuis 1945 ;
- Françaises et Français dans une République repensée.
Thèmes étudiés en Géographie :
- La question démographique et l’inégal développement ;
- Des ressources limitées, à gérer et à renouveler ;
- Prévenir les risques, s’adapter au changement global ;
- L’urbanisation du monde ;
- Les mobilités humaines transnationales ;
- Des espaces transformés par la mondialisation ;
- Dynamiques territoriales de la France contemporaine ;
- Pourquoi et comment aménager le territoire ? ;
- La France et l’union européenne.
Mathématiques
Ce programme est structuré selon les quatre thèmes classiques :
- nombres et calculs ;
- organisation et gestion de données, fonctions ;
- grandeurs et mesures ;
- espace et géométrie.
En outre, un enseignement de l’informatique est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie.
La mise en œuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Pour ce faire, une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes, qu’ils soient internes aux mathématiques ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d’autres disciplines. Le programme fournit des outils permettant de modéliser des situations variées sous forme de problèmes mathématisés.
La résolution de problèmes nécessite de s’appuyer sur un corpus de connaissances et de méthodes. Les élèves doivent disposer de réflexes intellectuels et d’automatismes tels que le calcul mental, qui, en libérant la mémoire, permettent de centrer la réflexion sur l’élaboration d’une démarche.
La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4.
Le raisonnement, au cœur de l’activité mathématique, doit prendre appui sur des situations variées (par exemple problèmes de nature arithmétique ou géométrique, mais également mise au point d’un programme qui doit tourner sur un ordinateur ou pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances). Les pratiques d’investigation (essai-erreur, conjecture-validation, etc.) sont essentielles et peuvent s’appuyer aussi bien sur des manipulations ou des recherches papier/crayon, que sur l’usage d’outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie, etc.).
L’explicitation de la démarche utilisée et la rédaction d’une solution participent au développement des compétences de communication orale et écrite.
Les langues vivantes
En parallèle du français, les élèves du collège apprennent deux langues vivantes (LVA = Anglais, LVB = Espagnol ou à terme, langue orientale).
Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont des visées majeures du cycle.
L’enseignement des langues du cycle 1 au cycle 4 (de la petite section maternelle à la 3ème) est conçu pour offrir une continuité dans les apprentissages qui permet de consolider les acquis et de poursuivre la construction de compétences de communication visant un niveau d’autonomie et une capacité accrue à faire face à des situations de communication diverses, voire imprévues. L’apprentissage d’une seconde langue vivante dès la 6ème va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en œuvre pour une autre langue vivante.
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Au collège, les objectifs de formation en sciences de la vie et de la Terre s’organisent autour de trois grandes thématiques :
- la planète Terre, l’environnement et l’action humaine ;
- le vivant et son évolution ;
- le corps humain et la santé.
L’enseignement de la SVT au collège doit permettre à l’élève :
- d’accéder à des savoirs scientifiques actualisés, de les comprendre et les utiliser pour mener des raisonnements adéquats, en reliant des données, en imaginant et identifiant des causes et des effets ;
- d’appréhender la complexité du réel en utilisant le concret, en observant, en expérimentant, en modélisant ;
- de distinguer les faits des idées ;
- d’appréhender la place des techniques, leur émergence, leurs interactions avec les sciences ;
- d’expliquer les liens entre l’être humain et la nature ;
- d’expliquer les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances) et la variabilité des actions de l’être humain sur la nature ;
- d’agir en exerçant des choix éclairés, y compris pour ses choix d’orientation ;
- d’exercer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement, pour :
- construire sa relation au monde, à l’autre, à son propre corps ;
- intégrer les évolutions des domaines économique et technologique, assumer les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent.
Physique - Chimie
Les sciences expérimentales et d’observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois. Les finalités de leur enseignement au cours du cycle 4 sont de permettre à l’élève :
- d’accéder à des savoirs scientifiques enracinés dans l’histoire et actualisés, de les comprendre et les utiliser pour formuler des raisonnements adéquats ;
- de saisir par une pratique concrète la complexité du réel en observant, en expérimentant, en mesurant, en modélisant ;
- de construire, à partir des faits, des idées sur le monde qui deviennent progressivement plus abstraites et puissantes ;
- d’appréhender la place des techniques et des sciences de l’ingénieur, leur émergence, leurs interactions avec les sciences ;
- de percevoir les liens entre l’être humain et la nature ;
- d’expliquer les impacts engendrés par le rythme et la diversité des actions de l’être humain sur la nature ;
- d’agir en exerçant des choix éclairés, y compris dans ses choix d’orientation ;
- de vivre et préparer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement :
– en construisant sa relation au monde, à l’autre, à son propre corps ;
– en intégrant les évolutions économiques et technologiques, pour assumer en citoyen les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent.
Les objectifs de formation du cycle 4 en physique et chimie s’organisent autour de quatre thèmes :
- Organisation et transformations de la matière
- Mouvements et interactions
- L’énergie et ses conversions
- Des signaux pour observer et communiquer
Technologie
La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au collège a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.
La technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de conception, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets individuels, collectifs et collaboratifs.
Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :
- une dimension d’ingénierie – design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
- une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
- une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
Arts plastiques
L’enseignement des arts plastiques offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art.
Il couvre l’ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images… Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques :
- les pratiques bidimensionnelles ;
- les pratiques tridimensionnelles ;
- les pratiques artistiques de l’image fixe et animée ;
- les pratiques de la création artistique numérique.
Compétences travaillées :
- Expérimenter, produire, créer ;
- Mettre en œuvre un projet ;
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes ;
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions d’art.
Éducation musicale
L’éducation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain. Elle veille à inscrire les musiques étudiées dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte aux élèves les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression.
Compétences travaillées :
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création ;
- Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
- Explorer, imaginer, créer et produire ;
- Echanger, partager, argumenter et débattre.
Éducation physique et sportive
Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.
L’éducation physique et sportive permet à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
- Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
- S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils ;
- Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités ;
- Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
- S’approprier une culture physique sportive et artistique.
Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ;
- Adapter ses déplacements à des environnements variés ;
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Éducation aux médias et à l'information
L’éducation aux médias et à l’information est prise en charge par tous les enseignements.
Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :
- une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
- une maitrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;
- un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.
Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l’histoire de l’écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.
Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s’informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu’à produire et diffuser eux-mêmes de l’information.
Compétences travaillées :
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome
- Exploiter l’information de manière raisonnée
- Utiliser les médias de manière responsable
- Produire, communiquer, partager des informations