Historique

Un bref historique du Lycée Claudel

Le contexte de la langue française en Ontario

L’accès à l’éducation en langue française en Ontario a été une bataille ardue depuis le début du XXe siècle. En 1912, le premier ministre de l’Ontario, Sir James P. Whitney, adopte le Règlement 17 qui interdit l’enseignement en français dans les écoles. Bien que le Règlement 17 ait été fortement contesté, rien n’a vraiment changé jusqu’aux années 1960. Le règlement a été renversé, mais les écoles dites  » françaises  » d’Ottawa étaient encore essentiellement bilingues. Pour contourner ce problème, l’élite franco-ontarienne et les diplomates francophones en poste à Ottawa ont souvent choisi d’envoyer leurs enfants à Montréal pour s’assurer qu’ils reçoivent une éducation française de qualité. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Cours Claudel.

La fondation du Lycée Claudel

Avec l’aide de l’Ambassade de France et d’un groupe de collaborateurs engagés, le Dr Gaston Sauvé a décidé d’ouvrir une école qui suivrait le système éducatif public français. Cet établissement n’était pas une école secondaire française, mais plutôt une société de droit canadien immatriculée en Ontario, autorisée à offrir le programme du ministère français de l’Éducation nationale, adapté pour convenir aux enjeux et à la réalité canadienne.

  • 1962 : En septembre, l’établissement d’enseignement Cours Claudel est ouvert au centre-ville d’Ottawa.
  • 1972 : Après plusieurs changements d’emplacement, l’école est déménagée en permanence au 1635, promenade Riverside.
  • 1974 : La toute première classe de diplômés quitte l’école. L’institution est désormais connue sous son nom actuel : le Lycée Claudel d’Ottawa.
  • Aujourd’hui : Le Lycée Claudel accueille désormais des élèves d’origines et d’horizons nationaux très divers, et continue d’offrir un enseignement de la plus haute qualité dans des installations modernes.

Venez nous rencontrer

Nous joindre