COVID-19 – Continuité des services

Mises à jour

Pour connaître les plus récents développements, veuillez consulter le communiqué ci-dessous :

Sources et références

En seulement quelques semaines, la pandémie du COVID19 a su bouleverser notre quotidien et notre façon de travailler. Afin de contenir et ralentir la propagation du virus et protéger la population, le gouvernement de l’Ontario a été contraint de fermer toutes les écoles, du secteur public comme du secteur privé.

Assurer la continuité des apprentissages demeurant une nécessité, le lycée Claudel a mis en place, dès le 17 mars, un enseignement à distance de la Maternelle petite section à la Terminale. L’objectif est de permettre  de poursuivre la progession pédagogique par la construction d’activités adaptées.

Toutes nos équipes sont donc mobilisées et connectées chaque jour en télétravail pour accompagner les élèves et les faire avancer dans leurs apprentissages.

 

organisation

Deux types de temps de travail sont proposés aux élèves :

Des temps synchrones

Le temps synchrone s’effectue en direct avec la classe, par le biais de la plateforme ZOOM.

Pour chaque classe, est organisé au moins un temps de travail synchrone hebdomadaire par matière. Les élèves bénéficient ainsi d’au moins un contact direct par semaine avec chacun de leurs enseignants (soit 10 h par semaine en moyenne). Selon les disciplines, la durée peut être variable mais n’excède pas une heure. Préalablement à chaque cours d’enseignement en distanciel, les enseignants transmettent à leurs élèves une fiche d’accompagnement reprenant le plan de la séance, les objectifs, les compétences travaillées ainsi que le matériel nécessaire.

Des temps asynchrones

Le temps asynchrone correspond à des moments où l’élève travaille seul. Les enseignants demeurent toutefois disponibles pour répondre aux questions des élèves.

charge de travail

L’enseignement à distance ne peut se traduire par une charge de travail équivalente à celle d’une semaine ordinaire. Les retours d’expériences des lycées français d’Asie, fermés depuis plusieurs mois déjà pour certains, indiquent en effet : 

  • Qu’une sollicitation des élèves de Primaire (Maternelle à CM2) de 2 heures par jour est le maximum souhaitable ;
  • Qu’une sollicitation des élèves de la 6ème à la Seconde de 3 heures par jour est le maximum souhaitable ;
  • Qu’une sollicitation des élèves de Première – Terminale de 4 heures par jour est le maximum souhaitable.

Pourquoi ces références ?

  • La capacité de concentration des élèves, dans un tel contexte, est nécessairement limitée ;
  • Au-delà des ces volumes horaires, le risque est de décourager les élèves qui risquent alors de décrocher.

L’objectif est donc un équilibre entre le temps de travail en présentiel et le temps de travail en autonomie, accompagné par les enseignants.

 

RESSOURCES PEDAGOGIQUES ET CULTURELLES

L’évolution du contexte sanitaire a contraint le lycée Claudel à suspendre l’intégralité de ses cours. Un service de continuité pédagogique à distance est mis en place pour permettre à l’ensemble des élèves :

  • De maintenir un contact régulier avec leurs professeurs et leurs camarades ;
  • D’entretenir les connaissances déjà acquises ;
  • D’acquérir de nouveaux savoirs.

 

Pour compléter les enseignements dispensés par les professeurs, des ressources numériques en ligne d’une grande qualité sont mises à la disposition des élèves et de leurs parents, pour tous les niveaux d’enseignement.

La culture est rencontre, partage, évasion, ouverture…pour compenser ce qui pourrait manquer en cette période exceptionnelle.

Rester à la maison peut en effet être aussi l’occasion de découvrir et de faire découvrir à ses enfants des trésors culturels (livres, films, pièces de théâtre en ligne,…), c’est pourquoi vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses ressources culturelles.

Ressources pédagogiques

Oeuvres littéraires numériques

Visites virtuelles

Formations en ligne

Ressources proposées par la BCDI de l'établissement

Pour toute question ou signalement

Nous joindre