Tel: 613-733-8522
 

Les Olympiades nationales de la Chimie

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l’éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Pour les années 2017 à 2020, le thème retenu est “Chimie dans la ville”.

En cette année de la chimie, désignée ainsi par le ministère de l’éducation nationale, ce ne sont pas moins de 2584 candidats qui ont participé aux Olympiades de la chimie. Parmi eux 273 élèves des lycées français du monde, issus de 28 établissements et 21 pays différents.

Palmarès 2019 :

3 élèves de lycée Claudel : Alexandra C, Andrei P et Rewan K obtiennent respectivement la 3ème, 7ème et 13ème place.

Au-delà du formidable travail réalisé par les candidats, cette belle réussite est également due à l’implication des différents acteurs pédagogiques, au premier rang desquels les enseignants de Physique/Chimie et les techniciens de laboratoire.

.

Andreï, Alexandra et Rewan, entourés de leur professeurs (Myrtille Gardet et Thierry With) et de la proviseure adjointe, Pascaline Gaussot.

Palmarès antérieurs :

2018 : Jérémie C décroche la 1ère place du classement AEFE Monde, Arnaud D obtient la 8ème place et Samuel R la 10ème place.

2017 : Philippe C, 3ème – Pénélope R, 5ème et Alexander P, 10ème

Les objectifs pédagogiques :

  • Susciter l’intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques ;
  • Favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie ;
  • Rappeler aux élèves que la chimie n’est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et, à ce titre, une industrie aux ramifications plurielles.

Déroulé du concours :

  • Des épreuves régionales sont organisées à partir du mois de janvier dans toutes les académies de France ainsi que dans le réseau d’enseignement français à l’étranger.
  • Les lauréats de chaque délégation régionale se rencontrent pour des épreuves nationales au mois d’avril.

Il existe aussi deux concours différents :

  • L’un, destiné aux élèves de terminale S et STL, a un caractère scientifique et comprend une épreuve de manipulation en laboratoire et un travail collaboratif.
  • L’autre, ouvert aux élèves de première et de terminale de toutes les séries, porte sur des projets d’actions de communication autour de la chimie. Les élèves présentent leur travail à un jury composé d’enseignants et d’industriels.