Tel: 613-733-8522
 

Le numérique

 

___________________

Foire aux questions – Juin 2015

Les membres de la Corporation du lycée Claudel, réunis en Assemblée Générale le 20 juin 2014, ont souhaité la création d’un « comité numérique » chargé notamment des questions de santé et de sécurité dans la mise en œuvre du plan numérique de l’établissement.
Ce comité a ainsi recensé les questions et préoccupations des parents ; les voici, avec les réponses qui ont été apportées.

___________________

Conférence de Thierry Karsenti – Juin 2014

Thème: « Les technologies en éducation: comment en tirer profit pour favoriser la réussite scolaire de son enfant. » Date: 9 juin 2014

Le fichier de la présentation de Thierry Karsenti

___________________

Foire aux questions – Septembre 2014

Plan numérique du Lycée Claudel 

Tablettes tactiles personnelles en CM2 et 6ème – Rentrée 2014

Pourquoi vouloir utiliser des tablettes tactiles dans la pédagogie ?

La tablette tactile est un outil supplémentaire parmi d’autres outils déjà existants (livres, cahiers, ardoise blanche, tableau blanc interactif…). Elle est légère, très mobile, avec un fonctionnement intuitif, permet un accès immédiat à l’information. Contrairement à l’écran d’un ordinateur portable qui fait barrière, celui de la tablette reste visible par tous. Elle permet également d’avoir une grande diversité de supports d’apprentissage (photos, photos annotées, captures d’écran, vidéos, textes…). Elle est un outil idéal pour aider à la différenciation pédagogique : – permettre à l’élève en difficulté d’avoir toute l’aide nécessaire, – permettre à l’élève avancé d’approfondir ses connaissances. Mais elle ne serait qu’un gadget si elle n’était pas utilisée de manière raisonnable et raisonnée.

 

Pourquoi le lycée a-t-il fait le choix de l’iPad d’Apple ?

L’iPad s’est imposé dans notre choix de tablette numérique pour quatre raisons : – l’iPad est stable et sécuritaire (absence de virus, peu de défaillances), – la gestion sécuritaire des applications et de leur installation, à l’aide d’Apple Configurator, garantit que l’appareil n’est utilisable, sous supervision, que pour des activités pédagogiques,- il permet l’utilisation de nombreuses applications pédagogiques gratuites, – avoir la même tablette numérique pour chacun facilite la gestion et le fonctionnement en classe.

 

Pourquoi le lycée fait-il le choix d’introduire la tablette personnelle dès le CM2 ?

Le CM2 est un niveau intéressant pour introduire la tablette numérique personnelle pour plusieurs raisons : – les élèves de CM2 arrivent dans la pré-adolescence. Il est essentiel de les éduquer dès cet âge aux règles fondamentales d’un usage raisonnable et raisonné de cet outil numérique, avant qu’ils ne rentrent dans l’adolescence où des comportements excessifs peuvent être constatés. De plus, les élèves de CM2 sont suffisamment matures pour prendre en responsabilité cet appareil, – les élèves de CM2 sont sous la responsabilité d’un enseignant unique qui a, de ce fait, la possibilité de réguler, de façon cohérente, l’utilisation de cet outil. Les élèves acquerront ainsi plus facilement de bonnes pratiques d’utilisation, – l’usage des chariots de 25 tablettes s’avère être un frein dans son utilisation partagée. C’est souvent  une perte de temps et une source de frustration pour l’enseignant et les élèves. Le temps de mise à disposition de la tablette pour les élèves est important (aller chercher le chariot, distribuer les tablettes) et peut nuire au bon déroulement d’une séquence pédagogique. Il faut aussi citer les aléas de fonctionnement,  les différences de versions d’applications, les actes de malveillance ou les changements de paramètres des autres élèves, les défauts de recharge…

Mon enfant continuera-t-il à lire de vrais livres et à écrire à la main ?

Bien sûr. Le choix du lycée est d’établir un véritable équilibre entre le papier et le numérique. Si les manuels sont numériques, les livres de littérature de jeunesse sont au format papier. Les enfants continueront à utiliser des cahiers dans lesquels ils continueront d’écrire avec un stylo, à dessiner avec des crayons. Il s’agira pour lui d’alterner entre le numérique qui permet de faire plus d’exercices en moins de temps, et le cahier dans lequel on fait un exercice-bilan. Nous souhaitons sensibiliser les élèves sur ces deux cultures coexistantes : celle du livre et celle des écrans. Pour avoir une idée de ces différences et de leur complémentarité, cliquer ici.

Quel bilan le lycée tire-t-il de l’expérimentation 2013-2014 ?

Un bilan a été réalisé, prenant en compte trois points de vue différents :

 

Mon enfant pourra-t-il installer des jeux ou d’autres applications ?

Non, le lycée a décidé de limiter les installations d’applications en bloquant l’appareil. Seul un enseignant habilité a le droit d’ajouter ou de supprimer toutes les applications qui lui semblent pertinentes dans le cadre de sa pédagogie.

 

Mon enfant va-t-il utiliser la tablette toute la journée ?

Non, le lycée ne souhaite pas que les élèves passent leur temps sur les tablettes numériques. C’est un outil parmi d’autres outils pédagogiques. Il s’agit d’alterner les supports pédagogiques, pour permettre aux élèves d’apprendre de diverses manières. Une charte d’utilisation a été rédigée afin de cadrer l’utilisation de la tablette en classe. Elle est expliquée en début d’année scolaire, signée par l’élève, le professeur et les parents, puis appliquée strictement pour éviter toute dérive.

 

Mon enfant devra-t-il utiliser la tablette à la maison ?

Pour le niveau CM2, la tablette numérique reste à l’école du lundi au vendredi. Elle est rangée dans un chariot sécurisé pour la protéger et la recharger. En fin de semaine et durant les vacances uniquement, la tablette est rapportée à la maison. Pour le niveau 6ème, le lycée a fait le choix du retour quotidien à la maison de la tablette numérique.

 

Comment réguler mon enfant dans l’usage de la tablette à la maison ?

Pour aider les familles à réguler l’utilisation de la tablette numérique, un guide de bonne utilisation a été rédigé. Il rassemble des informations pertinentes ainsi que des conseils de bon sens.

 

Mon enfant aura-t-il un accès électronique à ses devoirs ?

L’équipe professorale du CM2 utilise un Espace Numérique de Travail qui rassemble l’ensemble des travaux, des leçons et des devoirs des élèves. Cet ENT est accessible de n’importe quel support numérique (ordinateur, téléphone intelligent, tablette…) et permet aux parents de suivre le travail de leur enfant.

Pourrais-je être formé en tant que parent à comprendre comment fonctionne cet ENT ?

Oui.  Le lycée prévoit une session d’information/formation à destination des parents à la rentrée 2014.

Quels supports pédagogiques mon enfant pourrait-il utiliser en CM2 ?

Voici un document qui présente de manière synthétique et non exhaustive les supports pédagogiques qui pourraient être utilisés par les élèves à la rentrée scolaire 2014 (À titre indicatif)

 

De quelle protection mon enfant bénéficiera-t-il lors de son usage d’Internet ?

À l’intérieur du lycée, les accès à l’internet sont soumis à un filtre Web. Ce filtre est mis à jour quotidiennement par une compagnie américaine. Cette compagnie attribue une catégorie à tout site web. En fonction de leur âge, les élèves reçoivent l’autorisation ou non d’accéder à un site web. A l’extérieur de l’école, il est recommandé aux parents de se doter d’un utilitaire de contrôle familial, qui permettra de réguler et de filtrer l’accès à l’internet.