Tel: 613-733-8522
 

Direction

Équipe de direction

 

Mme Pascale Garrec, proviseur

Originaire de Basse-Normandie, mâtinée bretonne, Pascale Garrec  a fait des études en Hypokhâgne, Khâgne,  en allemand, puis en gestion financière. Son parcours professionnel débute en entreprise, se poursuit dans l’enseignement et le métier de conseillère principale d’éducation. Reçue au concours de personnel de direction en 1995, elle commence sa carrière d’encadrement dans l’Education Nationale dans un lycée polyvalent de la Beauce pendant trois ans, assure ensuite les fonctions de proviseur adjoint au lycée Charles de Gaulle de Londres pendant quatre ans, puis prend la direction du lycée Regnault de Tanger au Maroc pendant cinq années. Après un retour en France de cinq ans comme Proviseur du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute Provence, où elle a la responsabilité de l’établissement ainsi que la direction d’un Greta (organisme de formation continue), elle rejoint à sa demande le lycée Claudel d’Ottawa, au Canada, terre d’émigration de ses ancêtres. Elle a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 2011.

 


pascaline_gaussot_150x150Mme Pascaline Gaussot

Originaire de Reims, en Champagne, Pascaline Gaussot, est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economiques. Lauréate du concours d’enseignant en 1999, elle exerce pendant 11 ans dans différents lycées de l’est de la France, auprès d’un public divers allant de la Seconde au BTS. Elle assure en parallèle un cours de comptabilité générale et de consolidation des comptes à la Reims Management School et, auprès de l’IUFM, une mission de coordination du plan académique de formation des professeurs d’économie-gestion. Reçue au concours de personnel de direction en 2010, elle occupe d’abord le poste de principal adjoint du collège Jean Moulin à Saint-Memmie puis obtient en 2013 le poste de proviseur adjoint du lycée Etienne Oehmichen de Châlons en Champagne : elle y la charge des sections générales, technologiques et des BTS. Désireuse de s’ouvrir aux établissements français de l’étranger, elle rejoint, à sa demande, le lycée Claudel en septembre 2016.

 

stephane_begnis_150x150M.Stéphane Begnis, directeur du primaire

Stéphane Begnis, originaire de Gap, Hautes Alpes, a fait ses études d’éducation physique et sportive à Lyon. Puis, il est devenu professeur des écoles en 1996, il a par la suite poursuivi sa carrière en tant que directeur d’école dans le Var et plus particulièrement à l’école Émile Zola à Lorgues de 2005 à 2016. Cette école a adhéré au programme « Changemaker Schools » qui vise à préparer la prochaine génération d’acteurs de changement. Depuis 2008, il intervient en tant que maître formateur.

 

nicolas_chambrial_150x150M. Nicolas Chambrial, directeur des services financiers

Nicolas CHAMBRIAL, originaire de Grenoble. Il détient une maîtrise en économie internationale. Comptable public pour des lycées en France pendant 2 ans, il a par la suite poursuivi sa carrière comme directeur financier du Lycée Pierre Poivre à l’Île de la Réunion pendant 4 ans avant d’exercer les mêmes fonctions au Lycée Français Liberté au Mali (Afrique) de 2008 à 2012. Il rejoint l’équipe du Lycée Claudel à l’automne 2012.

 

portal_-michel_150x150M. Michel Portal, directeur des services informatiques

Michel Portal est entré en fonction au lycée en juin 2003, pour prendre en charge le réseau du lycée et enseigner la programmation en option au lycée. Dès la fin de ses études, il a débuté en tant qu’Analyste Programmeur dans une petite SSII du sud de la France. En 1992, il a repris le chemin de l’université pour suivre des cours du Conservatoire National des Arts et Métiers afin d’obtenir un Baccalauréat en informatique de gestion, puis un Baccalauréat de Marketing. En 1996, il a débuté sa carrière de professeur en enseignant la bureautique et l’informatique dans l’enseignement agricole. Ensuite toujours dans l’enseignement agricole, il s’est vu confier les fonctions de Délégué en Technologie de l’Information et des Communications pour le Languedoc Roussillon, avant d’émigrer au Canada fin 2001.

 

pilote.jpgM. Jean Pilote, directeur des opérations

Jean Pilote est entré en fonction au lycée en novembre 2010 pour prendre en charge la gestion des immeubles et des installations. Gradué de l’université d’Ottawa en administration des affaires (baccalauréat).   Depuis 1975, il a occupé différents postes dans la gestion d’immeubles tels que gestionnaire de copropriétés multiples et développement des affaires pour Gestion Immogest Inc., gérant d’immeuble chez Axia Property Management, directeur de l’Office municipal d’habitation de Gatineau et officier de gestion au département des travaux publics de la ville de Gatineau.

 

Mme Lucie Rhéaume, directrice du développement

Lucie Rhéaume a travaillé en marketing et communication pendant plus de 15 ans au sein d’entreprises privées telles que Québec Loisirs, Air France et Rogers Télécommunications pour devenir consultante pendant quelques années et effectuer des mandats en autres à l’Université d’Ottawa et à la Monnaie royale du Canada. Arrivée au Lycée Claudel  à l’automne 2011, Lucie gère les levées de fonds de la Fondation du Lycée Claudel, maintient un lien entre les anciens et le Lycée et travaille à développer le sentiment d’appartenance envers cette belle institution.