Tel: 613-733-8522
 

Bilinguisme et plurilinguisme : La politique des langues dans le réseau AEFE.

Actuellement le réseau AEFE compte 497 établissement répartis dans 137 pays. 70 langues différentes y sont enseignées.

Ces établissements homologués proposent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Education nationale française et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de 3 ans à 18 ans, quel que soit le pays.

Plurilinguisme et apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école primaire sont au coeur du projet d’enseignement français à l’étranger.

Si le français reste la langue d’enseignement, l’apprentissage d’une ou plusieurs autres langues est complémentaire afin de former des élèves plurilingues et ouverts à la diversité culturelle.

Les bienfaits du plurilinguisme :

  1. Apprendre plusieurs langues pour développer l’empathie et les relations interculturelles :
  • Percevoir la diversité,
  • Dépasser les stéréotypes,
  • Apprendre sur soi et sur les autres,
  • Se préparer à la mobilité,
  • Faire face à la plupart des situations en voyage,…

2. Apprendre plusieurs langues favorise le développement des capacités cognitives :

De plus en plus de recherches scientifiques démontrent que le bilinguisme confère des avantages cognitifs chez l’enfant.

“Il ne s’agit pas d’un quotient intellectuel supérieur, mais bien un bénéfice au niveau des fonctions cognitives que l’on appelle les fonctions exécutives.” – Diane Poulin-Dubois, professeure de psychologie à l’Université Concordia

Il s’agit de l’attention sélective, de la concentration, de la planification et de la résolution de problèmes. C’est en pratiquant plusieurs langues à la fois que l’enfant améliore sa flexibilité mentale. Les enfants bilingues ou plurilingues ont, entre autres, une plus grande facilité à transférer leur attention d’une chose à l’autre, et à se concentrer sur les informations pertinentes pour une tâche.

Les projets :

Toute langue présente dans l’environnement proche d’un établissement français de l’étranger a vocation à enrichir le parcours de l’élève. Aussi l’AEFE encourage et met en place des projets alliant découverte de l’autre et maitrise des langues.

  • L’orchestre des lycées français du monde : Il s’agit d’un orchestre international inter-établissements, composé d’élèves de la 6ème à la Terminale. D’années en année, l’orchestre s’internationalise et accueille des élèves de plusieurs lycées français du monde. Il se compose actuellement de 70 jeunes instrumentistes issus de 27 pays différents.
  • Ambassadeurs en herbe : Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs en herbe met en œuvre, de l’école au lycée, des compétences développées dans tous les établissements du réseau, liées à l’apprentissage simultané de plusieurs langues, d’expression orale, de compréhension et l’ouverture interculturelle qui en découle. Développé autour de joutes oratoires, Ambassadeurs en herbe se fonde sur des pratiques diversifiées de la langue orale. Les débats autour de thèmes et problématiques internationaux actuels se font en français et dans la ou une des langues du pays d’accueil.
  • Dispositif ADN -AEFE : ADN-AEFE permet à des élèves en classe de Seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

et le français ?

La langue française occupe une place prépondérante dans les établissements du réseau AEFE : elle est la langue de communication. Outre le cours de français, elle est la langue support de la plupart des disciplines autres que linguistiques et à ce titre, elle est la langue des épreuves d’examens.