Tel: 613-733-8522
 

Les Olympiades de Géosciences



Concours académique et national, les olympiades de géosciences ont été crées en 2007 par le ministère de l’éducation nationale français, dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre.

Les objectifs de ces olympiades sont multiples :

  • Développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique auprès des géosciences ;
  • Mettre en avant leur diemension pluridisciplinaire ;
  • Souligner le lien étroit entre les géosciences et l’évantail des métiers qui leur sont associés.

Ce concours est ouvert aux lycéens de 1ère des séries scientifiques de tous les lycées français et des établissements du réseau AEFE. Les inscriptions ont lieu sur la base du volontariat.

Il s’agit d’une épreuve écrite de 4 h 00, composée de trois exercices qui s’appuient sur les compétences acquises par les élèves.

Le lycée Claudel est heureux de féliciter Miriam et Julia, qui ont toutes deux obtenu la 22ème place du concours sur les 850 participants du réseau AEFE.

Julia et Miriam en compagnie de leur professeur, Mounir MEHABLIA.

Mais qu’est-ce que la géoscience ?

La géoscience est l’étude scientifique de la planète Terre et de ses nombreux systèmes géologiques naturels. La géoscience inclut l’étude et l’exploration des ressources que l’on retrouve sur la terre – les minéraux, le sol, l’eau et l’énergie.

Les métiers de la géoscience

Les métiers des Géosciences sont extrèmement variés et touchent des secteurs d’activités très différents. En suivant un cursus orienté “Sciences de la Terre” vous pouvez devenir géologue ou hydrogéologue pour de simples bureaux d’études ou bien faire le tour du monde en travaillant pour des compagnies pétrolières, travailler en laboratoire ou sur le terrain, enseigner ou chercher… 
Les principaux secteurs d’intervention des professionnels des Géosciences sont:- les mines, carrières et la recherche des matières premières minérales,- la recherche et l’extraction des hydrocarbures,- la géotechnique et l’aménagement (dont les risques naturels),- le secteur de l’eau: de la recherche de la ressource à son exploitation et sa protection,- les énergies nouvelles (géothermie) et la gestion des déchêts (enfouissement),- l’enseignement et la recherche: volcanologie, paléontologie, tectonique, glaciologie etc…