Tel: 613-733-8522
 

Entretien avec une ancienne élève du lycée Claudel : Stefany Dupont







Stefany Dupont

Nous avons récemment eu le privilège de rencontrer Stefany Dupont, ancienne élève du lycée Claudel. Jeune femme au parcours unique, Stefany s’apprête à vivre une expérience en coopération internationale au Costa Rica.

Stefany a, durant 11 années, été élève du lycée Claudel, du CE1 à la classe de Terminale ES. En évoquant son parcours académique, Stefany se remémore avec nostalgie ses années Claudel : les amitiés naissantes qui perdurent encore aujourd’hui ainsi que ses professeurs et leur bienveillance. C’est d’ailleurs grâce à un solide socle de connaissances acquises au lycée que Stefany reconnaît avoir poursuivi ses études sans difficulté.

En 2012, elle a intégré l’Université d’Ottawa où elle a obtenu un baccalauréat en développement international.

En 2014, avide de découvertes et de nouvelles expériences, elle a participé à un programme d’échange étudiant dans la prestigieuse université de Sciences Po, reconnue tant pour la qualité de ses enseignements en sciences humaines et sociales que pour son ouverture sur le monde. Soucieuse d’aider son prochain et de s’impliquer toujours plus au service de la communauté, elle a participé au programme immersif Katimavik durant 6 mois.

Suite à cette expérience riche en relations humaines, Stefany a choisi de rejoindre le bureau international des enfants, à Montréal, où elle est actuellement stagiaire.

Altruiste, Stefany s’intéresse profondément aux autres et à leur environnement ; selon elle, il est important de s’impliquer, tant sur le plan local qu’à l’international. C’est d’ailleurs parrainée par l’organisme Mer et Monde, dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF) que Stefany s’apprête prochainement à prendre part à un voyage humanitaire au Costa Rica.

Son équipe, composée de 8 jeunes gens dynamiques, collaborera avec un organisme local afin de mettre en place un projet environnemental lié à la gestion des déchets. Ils auront également pour mission d’animer divers ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales.

Durant son séjour, Stefany et les autres membres de l’équipe seront hébergés “chez l’habitant”, partageant ainsi le quotidien d’une famille locale.

L’oeil vif et pétillant, toujours souriante et mue par une détermination sans faille, Stefany a toujours fait preuve d’une exceptionnelle générosité et a marqué son passage au sein de l’établissement. Le lycée Claudel est donc particulièrement heureux et fier d’aider Stefany et de la soutenir dans son projet. Lui souhaiter “bon courage” serait chose vaine…elle en a à revendre !