Tel: 613-733-8522
 

Les Olympiades de Biologie : une excellente nouvelle !

Il existait des Olympiades nationales de Chimie, de maths, de géosciences, mais pas encore de biologie. C’est maintenant chose faite !





Entretien avec Karine Delhaye

Entretien avec Karine Delhaye, Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) à mission de conseil pédagogique pour la zone Amérique du Nord,

Professeur coordonnateur SVT pour l’année scolaire 2018-2019, au sein du lycée Claudel.

Les olympiades de biologie (…)permettront de valoriser le parcours scolaire des élèves pour les inscriptions aux universités, tant sur le plan local qu’international

Que sont les Olympiades nationales de Biologie ?

“Ces olympiades correspondent à un concours pour lequel il est demandé aux élèves de mener en groupe, sur une année (de la fin de la classe de 1ère à la fin de la classe de Terminale spécialité SVT), un travail de recherche. Le but de ce travail est alors de résoudre un problème scientifique en lien avec la biologie (physiologie humaine, biologie moléculaire, biologie végétale, écologie, immunologie, neurosciences,…). A l’issue du processus de recherche, les élèves devront présenter une vidéo intégrant au moins une expérimentation réalisée durant le projet.

Pourquoi est-ce une excellente nouvelle ?

Ce concours est une excellente nouvelle, pour de multiples raisons. Il permettra notamment :

  • de former l’esprit scientifique. Les élèves devront choisir un sujet – proposer une startégie pertinente et rigoureuse à mettre en oeuvre pour résoudre le problème scientifique posé- analyser les résultats obtenus- évaluer, au vu de ces résultats, la pertinence de la stratégie adoptée,…
  • de consolider les compétences expérimentales grâce à un travail d’observation et de modélisation, et grâce également aux expérimentations menées au sein des laboratoires de Sciences du lycée à l’aide d’un enseignant qualifié.
  • de développer l’autonomie réflexive et d’exécution, le travail collaboratif ainsi que les compétences communicationnelles (oral, vidéo,…)
  • d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques
  • de valoriser le parcours scolaire de l’élève pour les inscriptions aux universités, tant sur le plan local qu’international.”

Les Olympiades nationales de Biologie sont ouvertes aux lycéens qui suivront l’enseignement de spécialité SVT en Première et Terminale de l’enseignement public et privé sous contrat, de tous les lycées français et des établissements du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).