Tel: 613-733-8522
 

Ambassadeurs en herbe 2019

Qu’est-ce qu’Ambassadeurs en herbes ?

Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs en herbe met en œuvre, de l’école au lycée, des compétences développées dans tous les établissements du réseau, liées à l’apprentissage simultané de plusieurs langues, d’expression orale, de compréhension et l’ouverture
interculturelle qui en découle. Développé autour de joutes oratoires, Ambassadeurs en herbe se fonde sur des pratiques
diversifiées de la langue orale. Les débats autour de thèmes et problématiques internationaux actuels se font en français et dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil.
Ils sont accompagnés de synthèses en anglais.
Les rencontres et les débats sont l’occasion de mettre en œuvre les valeurs humanistes défendues par l’AEFE dans une logique de mise en réseau mondial de tous les élèves des établissements homologués. En 2018-2019, les sciences seront au centre des débats.

La préparation :

La préparation des élèves en amont leur permet d’enrichir leurs connaissances et leurs réflexions dans le domaine des sciences, du primaire au lycée, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, qu’ils soient scientifiques ou qu’ils relèvent des humanités, de projets
spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires.
Dans tous les cas, leur argumentaire se nourrit de lectures, d’expérimentations, d’échanges d’idées, de rencontres avec des scientifiques et autres professionnels impliqués dans les sciences en lien avec les grands sujets de société.

et concrètement :

Les établissements souhaitant participer au dispositif d’Ambassadeurs en herbe doivent présenter une équipe, constituée de 5 élèves.

4 élèves du secondaire (6ème, 5ème, 4ème et Seconde) et 1 élève de CM2.

Pour constituer cette équipe, des sélections sont organisées.

  • Dans un premier temps, les élèves volontaires des classes de CM2 du Lycée Claudel participent à des entrainements réguliers, à la maison et en classe. Des sélections au sein de chacune des 3 classes de CM2 sont organisées, de façon à ce qu’il ne reste que 2 candidats par classe.

Ces 6 élèves s’affronteront lors d’une “finale CM2” (le 07 décembre 2018 au Lycée Claudel), au cours de laquelle 4 élèves seront éliminés.

Ces 6 élèves rejoindront alors les élèves volontaires du Secondaire (10 élèves au Lycée) et participeront à un entraînement hebdomadaire jusqu’à la finale établissement qui aura lieu le 23 janvier pour départager les candidats. A l’issue de cette finale, l’Equipe Claudel sera constituée.

Il en est de même pour tous les établissements du réseaux AEFE de la zone Amérique du Nord.  Les équipes de chaque établissement s’affronteront lors d’une “finale Zone”, qui se déroulera à Washington les 11 et 12 mars 2019.

A l’issue de cette finale zone, les meilleurs 5 meilleurs jouteurs constitueront une équipe représentant la zone Amérique du Nord.

Le processus est identique pour chacune des 16 zones du réseau AEFE ; chaque zone présentera une équipe de 5 élèves. Ces équipes s’affronteront  lors de la grande Finale Monde, qui se déroulera les 13 et 14 Mai 2019 à Paris.

Les entraînements des élèves de CM2 en quelques photos :

Retrouvez toutes les photographies de la finale CM2 d’Ambassadeur en herbe ici