Tel: 613-733-8522
 

Etats de corps

Une émotion, c’est en premier lieu une ou des sensations physiques. Tout ce que nous pouvons ressentir passe d’abord par le corps. Quelle que soit l’émotion qui nous agite, nous le savons parce que notre corps nous l’indique par des sensations plus ou moins agréables.

Ces sensations nous renseignent sur ce que nous sommes en train de vivre. Alors que nous acceptons les émotions agréables, nous avons appris à refouler les émotions désagréables en les considérant comme des problèmes ou des obstacles. Or refuser ou nier ses émotions représente pour beaucoup d’entre nous une erreur lourde de conséquences, notamment sur notre santé et notre bien-être.

En apprenant à mettre nos émotions en mouvement, à ressentir nos états émotionnels, nous pouvons vivre toute la gamme de nos émotions dans notre corps, en gardant le contrôle.

Claire Jenny, danseuse chorégraphe diplômée de la Schola Cantorum en danse contemporaine, rencontre cette semaine les élèves de plusieurs classes du Lycée Claudel. Ces séances auront pour but d’appréhender, avec les élèves et leurs enseignants, la pratique artistique sensible qui engage le langage du corps, dans le cheminement des apprentissages.